La RE2020 repoussée au 1er janvier 2022 !
Les textes officiels relatifs à la RE2020 « retouchée » devraient être publiés d’ici l’été 2021. Ils ne s’appliqueront aux permis de construire des logements neufs qu’à compter du 1er janvier 2022. Nous disposons ainsi d’un délai supplémentaire de 6 mois pour nous préparer aux nouvelles normes climatiques et énergétiques et plus particulièrement au contrôle des systèmes de ventilation.
La ministre du Logement Emmanuelle Wargon l’a annoncé ce 18 février : l’entrée en vigueur de la Réglementation environnementale (RE 2020) des bâtiments neufs est repoussée de six mois, et s’appliquera donc à partir du 1er janvier 2022. Un report assorti de nouveaux arbitrages suite à l’avis du Conseil de la construction.
Un calendrier revu et corrigé qui « décale d’autant les jalons suivants d’évolution des seuils d’émission carbone : tant en logement individuel que collectif, ils sont désormais fixés à 2025, 2028 et 2031 », a indiqué la ministre. Concernant les constructions tertiaires, l’État va instituer une concertation rapide, puis une consultation des instances obligatoires, pour les règles qui concerneront seulement, dans un premier temps, les bureaux et les établissements scolaires. Pour une entrée en vigueur des nouvelles règles courant 2022.